Située aux confins des collines d'Artois et de la Flandre, la ville de Pont à Vendin est traversée par la Deûle, autrefois paisible rivière devenue aujourd'hui le canal à grand gabarit. La ville a vécu son Histoire grâce à cette position naturelle qui lui a permis de développer ses activités.
Tous les grands conquérants espagnols, autrichiens, flamands et français sont pasés sur le stratégique "pont", ce qui a valu à ce village d'être anéanti à plusieurs reprises.
Pont à Vendin a aussi payé cher les deux guerres, particulièrement celle de 14-18, n'étant plus alors qu'un champ de ruines. Redressée entre les deux guerres, économiquement enrichie par la puissante activité batelière, par l'activité cimentière en pleine production et par les commerces florissants, elle reçoit en 39-45 les coups dévastateurs de l'envahisseur.
Le renouveau des années 50 a projeté la commune dans la voie d'un essor économique progressant jusqu'aux chocs pétroliers. Les maires dynamiques qui ont assumé la responsabilité de gérer la fin du siècle dernier ont permis à la ville de s'équiper de terrains de sports,grands et petits, d'une Halle des Sports, d'une Salle des Fêtes et de salles d'activités diverses que fréquentent les membres d'une quarantaine de sociétés locales, les enfants des écoles et les centres de loisirs.
Malgré la crise, Pont à Vendin continue son action de développement et bien des projets sont en cours de réalisation : création d'un restaurant de l'enfance et petite enfance, aménagement du quartier de la gare, et développement du commerce local.